RHINOPLASTIE EN TUNISIE : OPÉRATION DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE POUR REFAIRE ET AFFINER LE NEZ À PETIT PRIX

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2 à 3 heures
Hospitalisation : 2 jours 3nuits (1 nuit pré opératoire et deux post opératoires)
Séjour : 8 jours/7 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Définition :

Que ce soit pour rectifier une bosse disgracieuse, une déviation gênant la respiration, un nez trop large, trop long ou trop fin, la rhinoplastie participe à créer un équilibre harmonieux au niveau du visage.

Mais la rhinoplastie n’est pas seulement une technique de remodelage pour retrouver un joli nez. Au-delà du changement physique, elle entraîne une évolution réelle de l’image de soi. Le nez tient une place importante dans le visage, c’est un élément que l’on peut difficilement cacher. Pour les personnes qui le considèrent comme un handicap, cette intervention leur permet de changer leur regard sur eux-mêmes, en retrouvant non pas un nez stéréotypé mais un nez naturel.

Il n’y a pas d’âge idéal pour la rhinoplastie, la moyenne se trouve généralement entre 17 et 35 ans. Cependant, il et recommandé de n’opérer qu’après la puberté, lorsque le visage a terminé sa croissance.

Quatre types d’opérations sont envisageables en rhinoplastie :

  • Pour un nez trop imposant, le chirurgien procèdera à une réduction de volume en enlevant des tissus osseux et des parties de cartilages sur la partie dorsale.
  • Si le profil du patient manque de relief, ou présente une encoche (ou ensellure), l’opération consistera à corriger le défaut en ajoutant des tissus. Le chirurgien effectuera une greffe d’os ou de cartilage prélevée sur une zone particulière du corps regorgeant de tissus osseux ou cartilagineux.
  • Concernant le nez ethnique, l’intervention est plus complexe et demande une compétence spécifique. Effectivement, il s’agit là de remodeler les narines particulièrement épatées. Ainsi pour un nez africain ou pour un nez asiatique, il sera effectué une réduction des narines le plus souvent accompagnée d’une projection d’arrête et de pointe.
  • Enfin il existe un ensemble de défauts isolés : pointe large, globuleuse, saillante, effilée, bifide, rétractée ou encore tombante. Une ptose des ailes, une sous-cloison pendante, un angle nez-lèvres trop obtus seront opérés isolément ou lors d’une opération sur nez bosselé.


La consultation pré opératoire
 joue un rôle prépondérant dans le déroulement d’une rhinoplastie. Elle vous permet d’exposer les défauts que vous percevez sur votre nez ainsi que les motivations qui vous poussent à solliciter une rhinoplastie. Après un examen précis des formes et de l’équilibre global du visage, le chirurgien proposera une intervention adaptée au volume et à la forme du nez qu’il souhaite réaliser.

Il est primordial que le chirurgien fasse comprendre au patient qu’il n’existe pas de nez idéal mais que le nez doit être en harmonie avec le visage qu’il compose. Il n’est donc pas concevable de réaliser un nez à la demande du patient, sur une base photographique, par exemple.

A la fin de l’entretien, il est impératif qu’aucun doute ne subsiste dans l’esprit du patient. Toutes les questions auront été abordées.

Il est important de noter que la rhinoplastie tient compte du visage dans son ensemble et notamment du profil. Les retouches nasales peuvent donc s’accompagner de corrections complémentaires (notamment sur le menton) pour obtenir un profil équilibré.

En effet, lorsque l’on subit une rhinoplastie, il est important que le nez et le menton soient en harmonie. Pour cela, le chirurgien peut conseiller de modifier l’image du menton en même temps que le nez, qui peut paraître inadapté à la nouvelle morphologie du visage. C’est ce que l’on appelle la profiloplastie.

La profiloplastie concerne les personnes dont le nouveau nez sera en déséquilibre avec un menton fuyant ou proéminent et ne donnera pas un résultat esthétique satisfaisant.

Consultation post opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien enlèvera le plâtre et remettra, à l’occasion, un pansement de contention dans le cas ou la consolidation n’est pas suffisante. Il fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassurée lors de votre retour dans votre pays.
Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention
Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tout le temps de votre séjour, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.