BLANCHIMENT DENTAIRE EN TUNISIE: DES DENTS TOUTES BLANCHES EN 1H

Synonyme de beauté, de jeunesse, de séduction, voire d’intégration et de réussite sociale, la blancheur des dents et un sourire éclatant font partie des préoccupations esthétiques de bon nombre de personnes. Besoin de s’identifier « aux stars hollywoodiennes », les patients européens deviennent de plus en plus demandeurs de blanchiment dentaire. A côté, les laboratoires ne cessent de proposer de nouvelles variétés de produits blanchissant, aussi les revues de mode, les spots publicitaires ne cessent de vanter les mérites de tel ou tel produit. Encouragée, la clientèle recherche de plus en plus à éclaircir les dents tout en recherchant un bon rapport qualité, coût, sécurité. Le blanchiment dentaire convient parfaitement à toutes les personnes, homme ou femme, âgés de plus de 15ans, ayant les dents et gencives saines et désirant avoir un sourire plus blanc et plus éclatant.

En quoi consiste le blanchiment des dents?

Il s’agit d’un procédé qui éclaircit les colorations, réduisant ainsi le jaunissement de l’émail et de la dentine. Le blanchiment résulte d’une réaction chimique oxydative qui entraîne la libération de l’oxygène qui est l’agent blanchissant par excellence.

Les molécules de base les plus utilisées dans les différentes techniques de blanchiment sont : le peroxyde de carbamide et le peroxyde d’hydrogène. Ce sont deux molécules riches en oxygène. Leur oxydation entraîne une libération massive d’oxygène qui pénètre dans l’émail et la dentine, blanchissant ainsi les substances colorées.

Ce procédé n’altère en rien la structure de la dent, seule la teinte est éclaircie. La réaction d’oxydation du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide nécessite l’intervention d’un activateur lumineux. Il s’agit d’une lumière spéciale (halogène) avec des critères spécifiques et qui provoque l’oxydation du produit de blanchiment.

Quelles sont les techniques de blanchiment?

Le blanchiment des dents se fait selon deux grandes techniques :

Technique ambulatoire:

le blanchiment est fait par le patient lui-même sous le contrôle du praticien traitant, il est réalisé par des fines gouttières thermo-formables réalisées à partir d’empreintes dentaires. Le praticien donne à son patient le produit de blanchiment avec un mode d’emploi pour apprendre à l’utiliser.

Technique en cabinet:

le blanchiment se fait au sein du cabinet dentaire. Cette méthode consiste à appliquer sur les dents des gels de blanchiment hautement concentrés en principe actif (25% de peroxyde d’hydrogène). Cette technique nécessite la mise en place d’une protection gingivale avant l’application du produit. La réaction d’oxydation est déclenchée à l’aide de la lumière halogène émise par une lampe spéciale blanchiment Zoom. Le traitement nécessite trois cycles de vingt minutes où le produit actif est renouvelé entre chaque cycle.
Le résultat est instantané et les dents sont blanchies définitivement au bout d’une séance d’une heure. Il est conseillé de faire des séances de rappels à l’aide du port de gouttières une fois par an surtout chez les personnes fumeurs.

Quels sont les effets secondaires du blanchiment?

La réaction de base du blanchiment est une oxydation qui entraîne la libération des molécules d’oxygène qui vont blanchir les dents, mais cette réaction s’accompagne aussi d’une légère déshydratation de la dent, ce qui la rend plus sensible surtout au froid. Après le blanchiment, certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité accrue au froid, d’autres une légère gêne au niveau de dents ou des gencives ; ces symptômes disparaissent toujours quelques jours après et sont même atténués par l’application quotidiennes de fluor à l’aide de gouttières.