CONGÉLATION DE SPERME EN TUNISIE

On fait recours à cette technique lorsqu’un homme veut préserver sa fertilité, en cas de traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur les spermatozoïdes.

Cette congélation de sperme est faite afin de se prémunir contre une éventuelle impossibilité d’émettre des spermatozoïdes, pour une quelconque raison, dans l’avenir.

Qu’est-ce-que la congélation du sperme ?

Il s’agit d’une technique qui permet de congeler le sperme de l’homme afin de conserver sa fertilité.
Les échantillons congelés permettront à l’homme de recourir, au temps voulu, à une des différentes techniques de procréation médicalement assistée (PMA), à l’instar de l’IAC (Insémination artificielle avec sperme du conjoint) ou bien la FIV (fécondation in vitro).
Il existe plusieurs autres techniques de procréation médicalement assistée (PMA) à savoir la congélation d’ovocytes ainsi que la Biopsie testiculaire voire la Congélation d’embrayons, l’Insémination artificielle avec sperme du conjoint, de même que l’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) et enfin la double stimulation ovarienne.

Les étapes de la congélation du sperme

Le recueil de l’échantillon :

Pour une meilleure qualité du sperme, l’homme devra respecter une période d’abstinence sexuelle de 3 à 4 jours, sans, toutefois, dépasser un délai de 7 jours. Les spermatozoïdes sont recueillis par masturbation dans un flacon stérile. Il faudra se laver les mains avant l’action… Aussi, il est important de s’assurer que tout l’échantillon est recueilli.    

Analyse de l’échantillon

Le laboratoire se charge d’analyser l’échantillon afin de déterminer si la qualité de spermatozoïdes recueillie est suffisamment abondante pour subir une congélation.

La congélation

Dans l’heure qui suit le prélèvement, le sperme est mélangé avec une solution qui permet de conserver des cellules à très basse température.

Généralement, il est conseillé de réaliser deux à trois congélations, et ce en fonction de la qualité du sperme obtenu.

Ce mélange composé de sperme et de cette solution est ensuite réparti dans des paillettes identifiées avec le nom, le prénom et la date de naissance du patient.

Elles sont congelées durant une dizaine de minutes dans de la vapeur d’azote à -80°C, avant d’être immergées dans de l’azote liquide à -196°C.

La durée de conservation est illimitée, en effet, certaines grossesses ont été obtenues avec des échantillons de spermatozoïdes qui avaient été congelés durant 15 ans.

La congélation de sperme…Pour qui ?

La congélation de sperme est recommandée pour les cas suivants :

  • Pour la technique de fécondation in vitro. En effet, la présence d’un échantillon de spermatozoïdes congelé est un gage de sécurité pour les couples.

  • Pour les hommes contraints de suivre des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie et qui risquent de perdre leur fertilité ou voir leur production de spermatozoïdes se détériorer.

  • Dans les cas d’une production de spermatozoïdes insuffisante ce qui oblige le patient à faire plusieurs éjaculats.