CHIRURGIE DU CANCER DE L'ŒSOPHAGE EN TUNISIE

Le patient souffrant d’un cancer de l’œsophage devra, dans la majorité des cas, passer, impérativement, sur le billard pour traiter sa maladie.
L’intervention chirurgicale dépend de plusieurs facteurs, dont notamment la taille de la tumeur, son emplacement ainsi que son stade de développement.
Par ailleurs, le chirurgien devra prendre en considération d’autres paramètres à savoir l’état de santé global du patient et ses antécédents chirurgicaux pour le cancer de l’œsophage.

Trois principales raisons peuvent pousser l’équipe de soins à l’option chirurgicale :

  • Enlever la tumeur d’une façon complète.
  • Enlever une partie importante de la tumeur, tout en administrant d’autres traitements.
  • Réduire les douleurs ou encore recourir à chirurgie palliative afin de traiter un blocage dont l’origine est la tumeur.

Évaluation pour la chirurgie

Il est important de procéder à une évaluation complète avant de procéder à la chirurgie pour traiter le cancer de l’œsophage. À cet égard, l’équipe de soins devra avoir la ferme certitude que le patient est en état de subir une chirurgie, aussi, elle devra être certaine que le cancer pourrait être enlevé par la chirurgie.

  • L’équipe de soins effectue des examens et des épreuves diagnostiques afin de connaître la taille exacte de la tumeur, le degré de la propagation du cancer et la possibilité de l’enlever ou non.
    On distingue entre 3 conclusions :
    Résécable signifie que la tumeur peut être enlevée grâce à la chirurgie. Généralement, les cancers de 0, 1 ou 2 et certains cancers de stade 3 sont tous résécables. Il y a lieu de noter que dans certains cas, le chirurgien se rend compte durant l’opération que le cancer de l’œsophage ne peut pas être enlevé en raison de sa propagation dans d’autres organes.
  • Non résécable, c’est-à-dire le tumeur ne peut être enlevée par la chirurgie, ce cas de figure concerne la tumeur de stade 4, ainsi que certaines tumeurs de stade 3 qui se sont propagées dans d’autres organes.
  • Inopérable, cela veut dire que l’état de santé du malade ne lui permet pas de subir une chirurgie du cancer de l’œsophage.
    Il est possible qu’un un échocardiogramme ou un électrocardiogramme soient faits afin de vérifier l’état du cœur. De même des tests pulmonaires peuvent être effectués pour vérifier l’état des poumons.

Préparation à la chirurgie

Étant une opération délicate, la chirurgie du cancer de l’œsophage exige que les patients disposent d’un état de santé jugé satisfaisant.

L’équipe de soins devra tout d’abord évaluer le poids du patient ainsi que sa capacité à s’alimenter. Ce dernier pourra avoir recours à des suppléments nutritionnels, ainsi qu’une alimentation par intraveineuse pendant avant et après la chirurgie, afin qu’il puisse avoir quelques kilogrammes supplémentaires. Une nutritionniste pourrait être au chevet du malade afin de l’aider à bien s’alimenter.

Les malades qui fument devraient impérativement arrêter de fumer avant l’opération, et ce afin d’éviter d’éventuelles complications pendant et après la chirurgie. Il a été confirmé que certains traitements, comme la chimiothérapie et la radiothérapie perdent de leur efficacité chez les fumeurs.

Sleeve gastrectomie. Pour qui ?

La sleeve est une procédure chirurgicale digestive envisagée pour les personnes:

  • Présentant un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication.
  • Agées de 18 à 60 ans.
  • Ne présentant pas de contre-indication psychologique
  • Ne présentant pas de risque opératoire spécifique

A noter que la sleeve n’est proposée qu’après échec des autres méthodes de pertes de poids (suivi diététique, activité physique, traitements médicaux…).

Types de chirurgie du cancer de l’œsophage

Il existe plusieurs types de chirurgie dans le traitement du cancer de l’œsophage.

  • Œsophagectomie : Cette chirurgie consiste à enlever la totalité ou bien une partie de l’œsophage. Dans certains cas, l’équipe de soins décide également d’enlever une petite partie de l’estomac et ce afin de sécuriser le tissu sain entourant la tumeur. En même temps, une chirurgie reconstructive est préconisée afin de permettre au tube digestif de fonctionner normalement après le retrait de la tumeur.

  • Tumeurs dans la partie supérieure de l’œsophage : le traitement se fait par chimiothérapie et radiothérapie.

  • Tumeurs dans la partie inférieure de l’œsophage : Dans le cas où la tumeur se trouverait tout près de l’estomac ou bien dans la jonction œsophago-gastrique, le chirurgien enlève la partie de l’œsophage où se trouve la tumeur, ainsi qu’une partie de 7 à 10 cm de tissu normal au-dessus de la tumeur et une partie de l’estomac qui se trouve sous la tumeur.

    Techniques chirurgicales

    La chirurgie du cancer de l’œsophage peut être effectuée par œsophagectomie ouverte ou bien par œsophagectomie minimalement invasive.

    • Œsophagectomie ouverte : elle est pratiquée par de grandes incisions qui sont effectuées en fonction de l’emplacement de la tumeur dans l’œsophage. Dans le cas de L’œsophagectomie transthoracique les incisions sont pratiquées dans l’abdomen et le thorax. Par contre, dans le cas de l’œsophagectomie transhiatale, les incisions sont faites dans l’abdomen, le cou et le thorax.

    • Œsophagectomie minimalement invasive : elle est effectuée à travers de petites incisions. Dans la chirurgie laparoscopique, le chirurgien fait 4 à 6 petites incisions dans l’abdomen et ce afin de permettre au laparoscope d’observer les organes à l’intérieur du corps et éventuellement enlever la tumeur. Lorsqu’il s’agit d’une chirurgie thoracique, les incisions sont pratiquées dans la cavité thoracique, cela est de nature à permettre au thoracoscope d’observer les organes à l’intérieur du thorax

     

      Effets secondaires

      • Quel que soit le traitement effectué pour soigner le cancer de l’œsophage, des effets secondaires sont observés chez les patients. Le timing de l’apparition de ses effets secondaires diffère d’une personne à l’autre. En effet, dans certains cas, ils apparaissent après des mois ou bien des années de la date de la chirurgie (effets tardifs).

        Parmi ces effets secondaires, il y a les douleurs ou encore le saignement, voire des brûlures d’estomac ou remontée (régurgitation) d’aliments, ou encore le syndrome de chasse, ainsi que nausées et vomissements et aussi une perte de poids…