LE TRAITEMENT DE LA GYNÉCOMASTIE ADIPOMASTIE EN TUNISIE : CHIRURGIE DE RÉDUCTION MAMMAIRE CHEZ L'HOMME À PRIX ABORDABLE

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2 heures
Hospitalisation : 2 jours (1 nuit pré opératoire et une post opératoire)
Séjour : 7 jours/6 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Définition :

La gynécomastie corrige l’hypertrophie mammaire chez les hommes.

L’ hypertrophie des seins peut avoir plusieurs causes dont les principales sont congénitales, dues à une affection ou encore liées à une prise de poids.  Cette hypertrophie peut porter sur le tissu glandulaire ou le tissu graisseux ou les deux à la fois, donnant l’aspect de petits seins féminins au thorax.  Une poitrine visible chez un homme peut considérablement le complexer surtout lorsqu’il est jeune. La gynécomastie est une intervention très demandée qui permet de corriger définitivement ce handicap.  Pour obtenir un bon résultat, il faut parfois l’associer à une liposuccion .

Consultation pré opératoire:

Le chirurgien vous expliquera en détail les différentes étapes de l’intervention, cette étape est importante.  A votre écoute, il déterminera avec vous le volume à extraire et la forme définitive qui pourra être obtenue. Cette étape est fondamentale pour vous conseiller et vous aider dans votre choix.

Consultation post-opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassurée lors de votre retour dans votre pays.

Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention : la poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie.

Intervention

Grâce à une petite incision dans l’aréole du mamelon ou dans la partie inférieure du sein, l’excès de tissus de la glande mammaire sera retiré sous endoscopie. Les petits instruments et la caméra permettent au chirurgien de travailler avec précision sous la peau. La cicatrice est limitée à une petite zone dans l’aréole et en général, disparaît presque entièrement dans les deux à trois mois. Parfois une liposuccion est nécessaire, pour retirer l’excès de graisse autour du sein, pour lisser la peau et redonner une forme plus harmonieuse au torse.

Suites opératoires : elles sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés.
Le premier pansement est retiré au bout de 48 heures et remplacé par un pansement plus léger, réalisant une sorte de bustier élastique confectionné sur mesure.

Deux jours après l’intervention, lors de votre sortie de la clinique, vous porterez un bandage assurant une bonne contention qui aura été placé par le chirurgien. Celui ci donnera les consignes et vous recevrez, à ce moment là, toutes les précautions d’usage afin de réussir votre convalescence.
Après l’opération vous devez vous reposer pendant quelques jours et éviter les efforts physiques. Les drains, s’il y en a, restent en place 1 journée. Les fils de sutures sont résorbables.

    Consultation post opératoire:

    La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassuré lors de votre retour dans votre pays.

    Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention. En général, il faut attendre six mois avant que la zone traitée retrouve sa souplesse et sa sensibilité. Après une semaine vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales. Pour les activités plus intenses, il est préférable d’attendre 1 mois.

    Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tout le temps de votre séjour, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.