CHIRURGIE BARIATRIQUE DE RÉVISION EN TUNISIE

La chirurgie révisionnelle pourquoi ?

Lorsque la perte de poids est insuffisante, ou en cas de reprise,  ou en cas de réapparition de comorbidités associées au surpoids, ou parfois à l’inverse, une perte de poids trop importante. Une chirurgie révisionnelle peut être envisagée.

Causes de l'échec d'une chirurgie bariatrique primaire

  • Causes mécaniques : Poche gastrique trop large / fistule gastro-gastrique, hernie…
  • Cause comportementale : addiction alimentaire (échec pondéral)
  • Cause neuro-endocrine-métabolique : Augmentation de l’appétit et de la conservation énergétique en due à la privation à long terme
  • Causes non chirurgicales

 

Une intervention révisionnelle est indiquée pour  les patients souffrant de l’obésité et qui n’ont pas réussi à obtenir des résultats satisfaisants lors d’une première chirurgie bariatrique ou dans des cas rares pour des patients à risque nutritionnel et des patients dénutris. 

Cette chirurgie est réalisé par le Dr Mourad Adala  et son équipe expérimentée, au sein du Centre de l’obésité et de diabète de Tunis (référence pour les interventions de chirurgie bariatrique et les interventions révisionnelles).

Interventions réalisées dans notre centre spécialisé

Le Dr Mourad Adala est spécialisé dans ces interventions plus complexes et assure les interventions révisionnelles ci-dessous :

  • Sleeve après anneau gastrique : L’intervention la plus courante dans la majorité des cas. La suppression de l’anneau et l’opération de Sleeve gastrique sont effectués en une seule intervention);
  • Bypass après anneau gastrique;
  • Bypass après sleeve
  • Anneau gastrique sur un bypass;
  • Dérivation bilio-pancréatique ou SADI après sleeve;
  • Transformation de mini bypass en bypass en Y;
  • Réversion de bypass…

Indications

Les indications les plus fréquentes d’une chirurgie de révision sont les suivantes :

Reflux gastro-œsophagien (RGO) après une chirurgie restrictive​

Une chirurgie de restriction (anneau gastrique et sleeve) est accompagnée généralement d’un effet secondaire commun à savoir le reflux gastro-œsophagien.

Si le traitement médical (comprimés anti-acides) ne donne pas les résultats escomptés, une chirurgie de révision est indiquée.

Généralement, les chirurgiens optent pour une conversion en By-pass classique, en effet, cette chirurgie protège l’œsophage du reflux gastrique.

Echec de perte de poids ou reprise de poids

Plusieurs facteurs peuvent précipiter cet échec, dont notamment les problèmes mécaniques de la première chirurgie, les mauvaises habitudes alimentaires,  l’absence du suivi après la chirurgie, la dilatation du nouvel estomac…

Une conversion vers une nouvelle chirurgie devient alors primordiale, toutefois,  elle devra être précédée d’un encadrement nutritionnel ainsi que des examens approfondis, et ce afin de déceler les raisons de cet échec, et afin de proposer le traitement  le plus adaptée aux besoins du patient.

Carence alimentaire par malabsorption

Dans certains cas, et en dépit d’un suivi nutritionnel rigoureux, certaines chirurgies,  notamment les deux « Bypass » classique et mini, causent un état de carence alimentaire.

Cela est dû principalement à une anse biliaire trop longue par rapport à la longueur totale de l’intestin. Cette situation peut conduire dans certains cas à une réversion complète.

Parcours de soin

Le parcours de soin d’une chirurgie révisionnelle est presque le même que celui de la chirurgie initiale.  Toutefois, il est primordial  de faire :

  • une identification des causes de l’échec de la première chirurgie, et ce afin de maximiser les chances de réussite de la chirurgie de deuxième intention.
  • une évaluation multidisciplinaire, en effet, il est primordial d’assurer une assistance psychologique poussée pour le patient.
  • des examens supplémentaires non effectués lors du parcours de soins initial, comme la manométrie de l’œsophage, la volumétrie gastrique, ou encore scanner abdominal.

Résultat

Après une chirurgie révisionnelle, les patients opérés maintiennent dans la grande majorité des cas une perte pondérale importante, accompagnée d’améliorations sensibles, parfois de rémission complète, de bien des comorbidités liées à l’obésité (diabète de type 2, hypertension artérielle, apnée…).

La chirurgie bariatrique et métabolique (CBM) augmente significativement l’espérance de vie.

Implications pratiques

  • En cas de Chirurgie de re-intervention ou chirurgie révisionnelle, la sélection et la préparation des patients doivent se faire minutieusement en raison des risques de complications importants
  • Un accompagnement psycho-diététique / coaching sportif sera privilégié
  • Un suivi standardisé assuré par une équipe multidisciplinaire (chirurgien, endocrinologue, psychologue et diététicienne) est donc indispensable