OPÉRATION DE CHIRURGIE BARIATRIQUE (OBÉSITÉ) EN TUNISIE : LA MEILLEURE SOLUTION POUR MAIGRIR

Basée à Tunis, tout proche de l’aéroport de Tunis-Carthage, notre agence de tourisme médical E2A International propose depuis 2001 une prise en charge de votre opération chirurgicale bariatrique en Tunisie avec un suivi complet pré et post-opératoire.

La chirurgie de l’obésité, appelée aussi chirurgie bariatrique, est une des branches de la chirurgie qui a pour but de traiter l’obésité morbide par un ensemble de techniques qui réduisent la capacité gastrique et diminuent l’absorption intestinale. La chirurgie de l’obésité est en voie croissante de popularité. En effet, en France, 11000 personnes par année subissent une telle opération et 500,000 personnes seraient potentiellement admissibles. L’obésité est une maladie à part entière pouvant entraîner de nombreuses complications altérant la qualité et l’espérance de vie. Sa fréquence et son augmentation, plus particulièrement chez les jeunes, constituent un problème de santé publique, notamment en Europe.

La Haute autorité de santé (France) a publié sur son site internet des documents d’informations sur la chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) incluant une brochure destinée aux candidats à la chirurgie, intitulée“Ce qu’il faut savoir avant de se décider”, qui décrit les différents types de chirurgie, les conditions d’admissibilité, les risques et contraintes ainsi que le déroulement des différentes étapes. Les nombreux patients qui ont eu recours à ce type d’intervention, ont rapporté une amélioration sensible de leur qualité de vie après la perte de poids importante suite à une opération gastrique. Ces patients ont l’impression de faire partie intégrante de la société et de ne plus souffrir de la honte et de l’opprobre nées de la discrimination de l’obésité.

C’est un fait de société bien repéré maintenant, les personnes obèses souffrent de leur handicap mais également de la discrimination du à celui-ci.  De plus en plus, la chirurgie offre une solution mais , attention, la décision dépend souvent de la qualité de l’information reçue par le patient. En effet, la perte importante du poids doit être suffisamment contrôlée par une équipe pluridisciplinaire, qui, en plus de l’ l’équipe chirurgicale (notamment attentive aux complications précoces et tardives), inclut des nutritionnistes, des psychologues et des médecins spécialistes. Une chirurgie plastique est souvent nécessaire par la suite.

La chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes souffrant d’obésité majeure, dite « morbide » et caractérisée par un indice de masse corporelle supérieur à 40kg/m², avec échec des différentes tentatives de régime amaigrissant. Son efficacité sur la perte de poids est à peu près constante et elle diminue sensiblement la morbidité des patients obèses.

La perte de poids peut atteindre parfois 40% du poids initial. Cette réduction pondérale s’accompagne d’une amélioration de l’hypertension artérielle, du bilan lipidique et la guérison d’un diabète pré existant dans plus de trois quart des cas.  L’amélioration de la glycémie est très précoce, avant même toute perte de poids. Une évaluation et un suivi psychologique sont, bien entendu, nécessaires.

Bien que la chirurgie de l’obésité soit une façon de perdre beaucoup de poids et d’améliorer ainsi la santé et le bien-être de la personne obèse, la procédure implique des risques substantiels et requière un engagement de longue durée dans des changements de comportements.

La chirurgie de l’obésité permet de perdre du poids de manière durable, de réduire les maladies liées à l’obésité et d’améliorer la qualité de vie, notamment l’estime de soi, les possibilités d’activité physiques, les relations sociales ou encore l’activité sexuelle.

Mais il faut savoir qu’elle peut entrainer des complications et des difficultés au quotidien, telles que des carences nutritionnelles (qui peuvent être prévenues) ainsi que des difficultés liées à la modification de l’image du corps et des relations avec les autres.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Suis-je concerné par la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie « bariatrique »  peut être une option si au moins l’une des conditions suivantes s’applique à vous :
a) Votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40. Calculez votre IMC ici pour le savoir.
Quand l’indice de masse corporelle est de 40 ou dépasse ce chiffre, on parle d’obésité morbide (dangereuse pour la santé). Les risques entraînés par l’obésité sont variés. La liste s’allonge au fur et à mesure des progrès médicaux. Classiquement il était décrit les risques suivants (liste non exhaustive):

  • Diabète
  • Problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine etc.)
  • Difficultés respiratoires, aprié de sommeil
  • Problèmes de vésicule biliaire
  • Survenue de cancer


A cette liste, viennent se rajouter d’autres pathologies (liste non exhaustive) :

  • Arthrose (hanche et genou)
  • Névrose, anxiété, dépression et autres problématiques psychologiques liés à l’excès de poids (impossibilité de se déplacer, de s’habiller ou de se chausser convenablement etc.)

b)Vous avez des problèmes liés à l’obésité qui interfèrent avec le travail, la vie familiale ou vos déplacements à pied (grandes difficultés à marcher).
c) Vous ne parvenez pas à maigrir ou à maintenir la perte de poids avec les méthodes traditionnelles comme les régimes et les exercices physiques.

Quels sont les différents types de chirurgie?
Bien qu’il y ait de nombreuses interventions chirurgicales différentes pour perdre du poids de façon radicale, il y a, en fait, deux principaux types de chirurgie pour maigrir :restriction et malabsorption.

Le bypass ou court circuit gastrique fait partie des techniques mixtes restrictives et malabsorptives qui réduisent la taille de l’estomac et diminue l’assimilation des aliments.

Le bypass gastrique est un acte chirurgical qui peut sauver des vies. Il est utilisé dans la chirurgie de l’obésité. Concrètement,  le chirurgien restreint la quantité des aliments pouvant entrer dans l’estomac en agrafant une petite poche gastrique. La taille de l’estomac est réduite à une capacité de 4 cl, alors qu’un estomac de taille normale peut s’étirer pour aller parfois au-delà de 100 cl. Ainsi, le by-pass gastrique réduit la taille de l’estomac de plus de 90% et diminue, ainsi, considérablement l’assimilation des aliments. Sur cette poche, le chirurgien suture une portion de l’intestin grêle de manière à contourner environ 1 mètre d’intestin. C’est la raison pour laquelle la perte de poids est véritablement significative. 

L’anneau gastrique ajustable fait partie des techniques restrictives qui réduisent la taille de l’estomac et font apparaître plus rapidement la sensation de satiété.

L’anneau gastrique est une procédure se voulant la moins lourde possible.  Un anneau ajustable en silicone est placé en permanence autour de la partie supérieure de l’estomac. Ainsi, la sensation de satiété apparaît rapidement et les aliments s’écoulent très lentement. Cet anneau rend l’ouverture par laquelle les aliments voyagent plus étroite. L’anneau restreint la quantité de nourriture qu’une personne peut facilement consommer autrement.

Il est important de rappeler que, même si l’anneau gastrique est une des opérations chirurgicales les moins complexes pour le traitement de l’obésité, les complications existent tout de même.

Les complications les plus fréquemment rencontrées sont : glissement de l’anneau, dilatation de la poche au dessus de l’anneau (ce qui peut entraîner des vomissements ou encore des lésions de l’estomac), infections liés à la présence du boîtier sous la peau, etc.

Quels sont les risques de la chirurgie bariatrique ? Certains des risques de la chirurgie bariatrique comprennent :

  • Carences nutritionnelles
  • Fuites
  • Caillots de sang
  • Intolérance de l’anneau
  • Embolie pulmonaire

En plus de l’intervention chirurgicale en elle-même, votre conditions physique et votre état de santé influent sur le risque. Environ 10 à 20 % des patients qui ont subi une opération pour perdre du poids peuvent nécessiter de nouvelles opérations. Discutez des risques potentiels de l’opération avec votre chirurgien.

Quels sont les avantages de la chirurgie bariatrique?

La plupart des complications médicales liées à l’obésité, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, l’apnée du sommeil, les maux de dos, l’incontinence urinaire liée au stress, les brûlures d’estomac, reflux, etc. s’améliorent souvent après une opération de chirurgie bariatrique.
Beaucoup de patients maintiennent la perte de poids sur du long terme s’ils sont en mesure de faire le changement de mode de vie nécessaire et s’engagent à suivre leur plan de la nutrition et l’activité physique de routine.
Le bypass gastrique procure une perte de poids plus rapide et un degré plus élevé de résolution des problèmes de santé liés à l’obésité.

De nombreux patients ont rapporté une amélioration sensible de leur qualité de vie après la perte de poids importante suivant une opération gastrique. Ces patients ont l’impression de faire partie intégrante de la société.

Ce qu’il faut faire avant la chirurgie ?

En fonction de l’âge du patient, ses pathologies, ses antécédents chirurgicaux son IMC ou BMI ainsi que son mode de vie, le patient subit généralement un certain nombre de tests et d’examens physiques pour exclure tout problème sous-jacent qui compromettrait sa récupération.
En plus des bilans sanguins, un patient peut voir un pneumologue ou un cardiologue. Certains patients peuvent également avoir besoin d’avoir un examen de leurs jambes pour écarter tous les caillots sanguins.
Les patient recevra une consultation avec un psychologue et un diététicien spécialisé en chirurgie bariatrique. Le psychologue travaille avec le patient pour s’assurer qu’il est prêt et peut s’adapter aux changements psychologiques qui vont de pair avec le type de chirurgie adaptée. Le patient travaille avec le diététicien pour mettre au point un mode d’alimentation sain qu’il peut maintenir après l’opération.
Une équipe chirurgicale responsable s’attendra également à des patients qui se sont mis en bonne forme avant la chirurgie en suivant un régime, en augmentant leur activité physique et en abandonnant tout comportement alimentaire malsain. De nombreux programmes de chirurgie s’attendront également à ce que le patient assiste à un séminaire pré-opératoire où il  apprend ce qu’un by-pass gastrique implique pour lui, avant et après l’opération.

Que se passe-t-il après l’opération chirurgicale ?

La décharge du by-pass gastrique survient un ou deux jours après l’opération chirurgicale. Les patients qui se font poser l’anneau gastrique ajustable sont généralement prêts à rentrer à la maison en moins d’un jour.
Le retour au travail devrait être évalué selon les exigences de celui ci.
La plupart des patients sont en mesure de reprendre le travail (s’il s’agit d’un travail ne nécessitant pas d’efforts physiques particuliers) une semaine après la pose de l’anneau. Ils peuvent reprendre le travail deux à trois semaines après une opération de by-pass gastrique.
Le temps et la patience sont indispensables à un rétablissement complet. La chirurgie bariatrique exige un engagement tout au long du reste de la vie pour suivre les directives diététiques, les modes alimentaires corrects en apports de vitamines et de minéraux, pour changer de mode de vie afin de maintenir la perte de poids. En outre, les patients doivent être suivis par leur équipe chirurgicale fréquemment la première année et au moins une fois par an par la suite pour vérifier le circuit sanguin et d’autres paramètres de santé.

Y a-t-il un établissement spécialisé une Tunisie pour une prise en charge médicale avant et après mon intervention ?

Consciente que ce type de démarche et d’intervention n’est pas anodin, la société E2A International a mis en place la possibilité d’être pris en charge par un établissement spécialisé dans le traitement de l’obésité en Tunisie. En effet, lors de la semaine précédent l’intervention, il est strictement nécessaire de respecter un protocole médical et alimentaire proposé par le chirurgien et encadré par une équipe pluridisciplinaire, ses membres : Chirurgien bariatrique, nutritionniste, endocrinologue, diététicienne, psychologue, coach obésité…
A la sortie du centre de l’obésité et de diabète, la personne devra reprendre sa prise en charge avec la même équipe tout au long de la perte de poids.                                                                                                                                                                                                 Ce type de prise en charge, unique en son genre, est particulièrement étudié pour apporter une solution concrète, fiable et efficace.