OPÉRATION DE CHIRURGIE BARIATRIQUE (OBÉSITÉ) EN TUNISIE : LA MEILLEURE SOLUTION POUR MAIGRIR

Basée à Tunis, tout proche de l’aéroport de Tunis-Carthage, notre agence de tourisme médical E2A International spécialisée en assistance médicale et évacuation sanitaire propose depuis 2001 une prise en charge globale  de votre opération chirurgicale bariatrique en Tunisie avec les meilleures cliniques de chirurgie bariatrique, chirurgiens de renommé internationale et un suivi complet pré et post-opératoire.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie de l’obésité, appelée aussi chirurgie bariatrique, est une des branches de la chirurgie qui a pour but de traiter l’obésité morbide par un ensemble de techniques qui réduisent la capacité gastrique et diminuent l’absorption intestinale.

Le mécanisme de digestion de l’être humain débute dans la bouche. En effet, la nourriture est machée et mélangée avec des sécrétions contenant des enzymes en plus de la salive.

Une fois qu’ils atteignent l’estomac, les aliments sont en premier lieu mélangés avec des sucs digestifs puis décomposés en nutriments et les calories afin qu’ils puissent être absorbés.

Le processus de digestion devient plus fluide lorsque la nourriture arrive dans le duodénum, là où elle est mélangée avec de la bile et du suc pancréatique.

La chirurgie bariatrique vise à déjouer les mécanismes normaux de la digestion, en apportant les modifications nécessaires afin que la nourriture ne soit décomposée et absorbée normalement. 

Cela passe par une réduction de la quantité d’aliments absorbés, ce qui est de nature à aider la personne obèse à perdre du poids et limite, forcément, le risque de souffrir de certains troubles de santé.  

Il existe plusieurs techniques de la chirurgie bariatrique, dont notamment le Bypass, le mini-Bypass, la sleeve, la plicature gastrique…

La chirurgie bariatrique est-elle indiquée pour vous ?

Il existe plusieurs conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique à savoir :

  • Avoir un indice de masse corporelle (ou IMC/BMI) > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² en plus de certains troubles de santé associées (diabète de type 2, hypertension, apnée du sommeil).
  • Être âgé entre 18 et 60 ans.
  • Absence de contre-indication d’ordre psychologique 
  • Absence d’un opératoire particulier.

Il est primordial de savoir que le candidat à une chirurgie bariatrique devait avoir essayé sans grande réussite le processus de perte de poids classique à savoir la prise en charge médicale spécialisée, préconisant un suivi diététique, ainsi qu’une activité physique et une prise en charge psychologique.

Le recours à l’option chirurgie bariatrique devrait être décidé d’une façon collégiale après concertations entre le médecin traitant, le chirurgien, l’endocrinologue, le nutritionniste, le psychologue ou psychiatre …

Calculez votre indice de masse corporelle (IMC/BMI)

L’indice de masse corporelle ou encore IMC/BMI est un indicateur permettant d’évaluer le poids corporel d’une personne et de détecter éventuellement les problèmes de surpoids. Il s’agit d’une opération mathématique consistant à diviser le poids par la taille au carré.

Cette méthode est qualifiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour calculer l’obésité des personnes âgées entre 18 à 65 ans. Toutefois, elle ne peut pas être préconisée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes de haut niveau ou les personnes disposant d’une musculature très développée.

L’interprétation de l’IMC se fait selon les normes suivantes :

IMC (kg/m²)

Interprétation (d’après l’OMS)

moins de 16,5

Dénutrition

16,5 à 18,5

Maigreur

18,5 à 25

Corpulence normale

25 à 30

Surpoids

30 à 35

Obésité modérée

35 à 40

Obésité sévère

plus de 40

Obésité morbide ou massive

  

Quelles sont les opérations de chirurgie bariatrique en Tunisie ?

Sleeve gastrectomie

La Sleeve gastrectomie en Tunisie ,ou gastrectomie partielle par plicature, ou gastrectomie tubulaire ou encore  gastrectomie longitudinale est un traitement chirurgical visant à soigner l’obésité sévère et morbide (Chirurgie bariatrique).

Cette chirurgie consiste à retirer une grande partie de l’estomac et à créer une nouvelle poche gastrique d’une taille plus réduite. Le but étant de limiter la quantité des aliments absorbés.

Plusieurs conditions sont requises pour les personnes qui veulent être opérées d’une Sleeve, dont notamment un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication, ainsi que l’absence d’une contre-indication psychologique ou bien d’un risque opératoire spécifique.         

Cette intervention chirurgicale dure 2 heures et nécessite une hospitalisation de 4 à 5 jours dans le Centre d’Obésité et de Diabète de Tunis.

Le patient souffrant de l’obésité qui subit une Sleeve perd 45 à 65 % de son excès de poids après deux ans seulement. Par ailleurs, des échecs sont constatés dans certains cas se rapportant essentiellement aux patients qui ne respectent pas les recommandations post opératoires et ne font pas le suivi nécessaire.

La Sleeve offre plusieurs avantages dont notamment une perte de poids régulière, ainsi qu’une rémission de de certaines maladies, dont notamment le diabète type 2.

Par contre, elle peut causer parfois de rares complications à savoir des carences en vitamines ou encore une hémorragie postopératoire précoce.

Une prise en charge globale est proposée par E2A International pour les patients souffrant de l’obésité et qui sont éligibles pour une Sleeve à des prix abordables.

Bypass gastrique

Le Bypass gastrique en Tunisie appelé également ou court-circuit gastrique est une chirurgie pratiquée afin soigner l’obésité sévère et morbide.

La technique du Bypass consiste à réduire le volume de l’estomac en modifiant le circuit alimentaire. 

Plusieurs conditions sont requises pour les personnes qui veulent être opérées d’un Bypass, dont notamment un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication, ainsi que l’absence d’une contre-indication psychologique ou bien d’un risque opératoire spécifique.         

Cette intervention chirurgicale dure 1h30 et 3 heures et nécessite une hospitalisation de 24 heures dans le Centre d’Obésité et de Diabète de Tunis.

Le patient souffrant de l’obésité qui subit un Bypass gastrique  perd 59,5 % de son excès de poids après deux ans seulement.

Par ailleurs, cette chirurgie ne donne pas ses fruits si le patient ne respecte pas les recommandations post opératoires et n’effectue pas le suivi nécessaire.

La Bypass offre plusieurs avantages, dont notamment une perte de poids assez rapide, ainsi qu’une meilleure qualité de vie après la disparition de la majorité des maladies en lien avec l’obésité.

Toutefois, de rares complications sont constatées dans certains cas dues principalement aux carences en vitamines / minéraux, particulièrement en vitamine B12, en fer, en calcium et en acide folique.

E2A International offre une prise en charge pour les patients souffrant de l’obésité et qui sont éligibles pour le Bypass gastrique à des prix abordables.

Mini-Bypass

Contrairement au Bypass classique qui nécessite deux jonctions entre l’intestin et l’estomac, le Mini-Bypass en Tunisie  exige une seule jonction.

Ce traitement chirurgical visant à soigner l’obésité sévère et morbide requiert une technique plus simple qui consiste à diviser l’estomac en deux parties. Étant de petite taille, la première poche absorbe une quantité limitée de nutriments, tandis que la seconde poche se chargera uniquement de produire les sucs digestifs afin d’aider la digestion.

Plusieurs conditions sont requises pour les personnes candidats à un Mini-Bypass, à savoir un IMC supérieur à 40kg/m² ou bien supérieur à 35 kg/² accompagné d’une complication.

Cette chirurgie bariatrique dure entre 45 mn et 1h30 et nécessite une hospitalisation entre 24h et 48h dans le Centre d’Obésité et de Diabète de Tunis.

Le patient souffrant de l’obésité qui subit un Mini-Bypass perd l’excès de poids de l’ordre de 70 à 75 % à deux ans. Par ailleurs, cette chirurgie peut échouer si le patient ne fait pas le suivi adéquat et ne respecte pas les recommandations requises.

Le Mini-Bypass offre plusieurs avantages dont notamment une perte pondérable conséquente allant jusqu’au 40% du poids initial, ainsi qu’une récupération nettement plus rapide par rapport à la Sleeve ou encore le Bypass.

Certaines complications ont été constatées chez certains patients, notamment des carences nutritionnelles (vitamines A, B6, B9, B12, D; fer; calcium; zinc).

E2A International offre une prise en charge pour les patients souffrant de l’obésité et qui sont éligibles à la Mini-bypass à des prix abordables.

Le Ballon gastrique

Tout comme le Bypass, le Mini-Bypass et la Sleeve, la pose de ballon gastrique en Tunisie est un traitement qui aide les patients souffrant de l’obésité à perdre du poids.

Ce traitement non chirurgical est destiné aux personnes obèses qui n’ont pas réussi à maigrir après avoir suivi un programme d’amaigrissement médicalisé.

Il existe plusieurs types de ballons gastriques dont notamment, l’ORBERA 365® et l’ELIPSE®.

Les candidats à la pose du Ballon gastrique devraient répondre à certaines conditions. Ils devraient souffrir d’un surpoids important ou bien d’une obésité jugée modérée ou bien sévère. Aussi, ils devraient avoir échoué à perdre du poids selon les procédés classiques (suivi diététique, activité physique, traitements médicaux…).

Il y a lieu de signaler que l’ORBERA 365® est destiné essentiellement aux personnes souffrant de l’obésité abdominale principalement, et dont l’IMC est compris entre 30 et 40, tandis que l’ELIPSE® est prescrit pour les patients, dont l’IMC varie entre 27 et 35, et qui n’ont pas réussi à perdre du poids dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.

La pose du ballon gastrique dure un laps de temps très court, plus précisément entre 15 et 30 minutes et nécessite une hospitalisation de 24 heures seulement.

Une perte de poids variant entre 20 et 50 % du poids excédentaire est constatée au cours des quatre mois après la pose du ballon. Le patient souffrant de l’obésité peut également profiter d’autres avantages de ce traitement non chirurgical, dont notamment l’absence de douleurs.

Un suivi rigoureux et un respect total des recommandations post opératoires sont primordiaux après la pose, autrement le patient risque de connaître certaines complications.

E2A International offre une prise en charge pour les patients souffrant de l’obésité et qui sont éligibles à la pose de ballon gastrique en Tunisie à des tarifs abordables.

l'Anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie est un traitement chirurgical visant à combattre l’obésité consiste à rétrécir la taille de l’estomac grâce à la pose d’un anneau tout autour de sa partie supérieure.

Le patient souffrant de l’obésité se trouve ainsi contraint à consommer moins de nourritures et perdre automatiquement une partie de son surpoids.

Cette chirurgie exige plusieurs conditions, dont notamment un IMC/BMI supérieur à 40kg/m² ou bien supérieur à 35 kg/² accompagné d’une complication.

Cette technique chirurgicale est déconseillée dans la mesure où elle peut entraîner plusieurs complications, à savoir une inflammation de l’œsophage due aux vomissements qui surviennent à la suite de la consommation d’aliments solides, ainsi que le risque de voir l’anneau bouger ce qui obligera le chirurgien à réintervenir afin de l’ajuster.

Aussi, une reprise pondérale demeure possible à la suite du retrait de l’anneau.

 

Endo-sleeve, sleeve endoscopique

L’Endo Sleeve ou sleeve endoscopique en Tunisie est un récent traitement non chirurgical qui assure une perte de poids importante en diminuant la taille de l’estomac grâce à des sutures faites entre les parois avant et arrière de l’estomac.

Cette technique endoscopique n’exige pas une incision, en effet un gastroscope (tube flexible) est inséré par la bouche du patient. 

Appelée également la Sleeve non chirurgicale, cette technique est réversible et doit être faite sous une anesthésie générale.

Plusieurs conditions sont requises pour les personnes candidats à l’Endo Sleeve, à savoir un IMC/BMI supérieur à 31 kg/m2, ainsi que l’absence d’antécédents de chirurgie abdominale multiples…

Ce traitement non chirurgical dure entre 60 et 90 minutes et exige une hospitalisation de 1 à 3 jours dans le Centre d’Obésité et de Diabète de Tunis.

Le patient de l’obésité qui a subi un Endo Sleeve perd généralement 15 à 20 kg de son poids, 6 mois seulement après l’intervention. Ceci dit, la réussite de ce traitement reste tributaire d’un suivi sans faille et d’un respect total des conseils et des recommandations.

La technique d’Endo Sleeve offre plusieurs avantages dont notamment une récupération nettement plus rapide par rapport à la Sleeve et le Bypass, ainsi que le non recours aux vitamines.

De très simples complications peuvent être observées chez les patients qui ont subi l’Endo Sleeve se rapportant essentiellement aux douleurs post-opératoires.

E2A International offre une prise en charge pour les patients souffrant de l’obésité et qui sont éligibles pour l’Endo Sleeve à des prix très abordables.

Botox gastrique sans chirurgie

Le Botox est utilisé généralement pour des fins esthétiques afin de resserrer les rides du visage. Toutefois, ces dernières années, il a été associé aux différents traitements servant à lutter contre l’obésité

Cette technique non chirurgicale se fait par endoscopie, elle consiste à injecter le botox dans l’estomac afin de détendre les muscles, ce qui entraînera une sensation de satiété plus rapide et automatiquement une consommation moindre de la nourriture.

Le Botox est destiné essentiellement aux personnes ayant un IMC (indicateur de masse corporelle) inférieur à 35, et qui n’ont pas réussi à perdre le poids en suivant les procédés classiques.

Une perte de poids de 7 à 15Kg est constatée chez les patients qui ont subi un Botox gastrique à l’issue des 6 premiers mois.

Les complications liées à l’injection du Botox dans l’estomac sont très rares (infections, saignements et lésions de la paroi. Toutefois, dans certains, des complications plus graves peuvent survenir.

 

Chirurgie bariatrique révisionnelle en Tunisie

La chirurgie bariatrique révisionnelle ou de révision en Tunisie est envisageable lorsque la perte du poids chez les patients souffrant de l’obésité est jugée insuffisante ou bien en cas de reprise pondérale, voire parfois dans les cas de perte de poids excessive.

Il existe plusieurs causes derrière l’échec de la chirurgie bariatrique initiale, dont notamment des causes mécaniques et des causes comportementales.

Plusieurs interventions révisionnelles sont préconisées à savoir la Sleeve après anneau gastrique, le Bypass après anneau gastrique, le Bypass après sleeve.

Les indications d’une chirurgie de révision sont généralement un reflux gastro-œsophagien (RGO) après une chirurgie restrictive​, l’échec de perte de poids ou reprise de poids et les carences alimentaires.

Le parcours de soin d’une chirurgie révisionnelle exige une identification des causes de l’échec de la chirurgie initiale, ainsi qu’une évaluation multidisciplinaire, en plus de certains examens supplémentaires non effectués lors de la première intervention chirurgicale

La chirurgie révisionnelle permet de réaliser des résultats prometteurs en matière de perte de poids et de rémission de certaines pathologies causées par l’obésité.

Quels sont les avantages de la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique offre plusieurs avantages à savoir:

  • La chirurgie bariatrique est une technique chirurgicale très fiable pour les personnes souffrant de l’obésité associée au diabète de type 2. En effet, quelle que soit la nature de la chirurgie utilisée (Bypass, mini-Bypass, Sleeve) elle permet une rémission à long terme du diabète de type 2, les patients pourront ainsi se passer de l’insuline et des autres médicaments qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans leur traitement du diabète.
  • La chirurgie bariatrique améliore considérablement la santé cardiovasculaire, dans la mesure où elle limite le risque de certaines maladies à l’instar de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Plusieurs études ont insisté sur les bienfaits de la chirurgie bariatrique sur la santé cardiovasculaire, dans la mesure où elle limite les risques d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus, tout en permettant à la pression artérielle aux taux de cholestérol de retrouver leurs normalités.
  • La chirurgie bariatrique apporte un bienfait psychologique aux personnes qui vivent très mal leurs obésités et n’arrivent pas à accepter leurs images corporelles. La perte du poids superflu aide énormément ces personnes à se débarrasser de leur dépression et de participer activement à la vie sociale. Selon certaines études, une diminution de la dépression de 32,7% a été constatée chez les personnes opérées d’une chirurgie bariatrique.
  • La chirurgie bariatrique permet une rémission presque complète de l’apnée du sommeil. Les patients peuvent ainsi se débarrasser de leur appareil CPAP au moment de leur sommeil.
  • La chirurgie bariatrique permet de guérir des douleurs articulaires. Le fait de souffrir d’un surpoids est de nature à user les articulations ce qui oblige les patients à recourir à des analgésiques. Cette souffrance disparaît une fois qu’ils se débarrassent de leur excès de poids.
  • La chirurgie bariatrique améliore la santé sexuelle d’une manière considérable. En retrouvant un poids normal, les patients voient leur fertilité s’améliorer. De plus, les femmes qui n’ovulaient pas peuvent constater une amélioration notable dans leurs cycles menstruels.
  • La chirurgie bariatrique aide à se débarrasser du syndrome métabolique, notamment les complications de la grossesse, les maladies de la vésicule biliaire…

Quels sont les risques de la chirurgie bariatrique ?

Il est important de savoir que la chirurgie bariatrique, comme toute autre chirurgie, comporte certains risques dont notamment :

  • Saignement
  • Complications dues à l’anesthésie et aux médicaments
  • Thrombose veineuse profonde
  • Déhiscence (séparation des sutures)
  • Les infections
  • Fuites dues à la rupture de la ligne d’agrafage
  • Ulcères marginaux
  • Problèmes pulmonaires
  • Blessure à la rate
  • Sténose (rétrécissement anormal de la poche gastrique lors des procédures de pontage gastrique)

 

Il y a lieu de signaler que le chirurgien se trouve obligé de recourir à une chirurgie ouverte si des complications surviennent lors de la chirurgie laparoscopique.

Prix chirurgie obésité Tunisie

La chirurgie bariatrique permet aux patients souffrant de la maladie de l’obésité de se débarrasser de leurs surpoids, en limitant la prise alimentaire suite à la réduction de la taille de l’estomac.

A l’issue de l’intervention chirurgicale, la personne obèse se trouve contraint de consommer moins de nourritures ce que lui permettra de se ressaisir très rapidement tout en contrôlant facilement sa faim.

Adossée à une équipe pluridisciplinaire expérimentée, E2A offre son savoir-faire en matière de chirurgie de l’obésité à sa patientèle locale et étrangère. Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour le traitement de l’obésité, dont notamment la Sleeve, le Bypass, le mini-Bypass.

En plus de son expertise unique et de son expérience confirmée, E2A International offre des prix imbattables pour le séjour médical en Tunisie par rapport aux tarifs exercés en Europe.

Type de l’intervention

Tarifs

Séjour

Sleeve gastrectomie

3800 €

4 à 5 jours 

Bypass en “Y” / Bypass en Oméga

4800 €

2 à 3 jours

Mini-Bypass

4800 €

1 à 2 jours

Ballon gastrique

3800 €

  24 heures

Endo Sleeve

 4800 € 

1-3 jours

Centre d'obésité et de diabète en Tunisie

Aujourd’hui, le monde vit sous l’emprise d’une surmédiatisation se rapportant à l’épidémie du Coronavirus. Cela a fait oublier aux gens que plus de 2.8 millions de personnes sont mortes chaque année victimes de leurs obésités.

Le diabète tue, de son côté, annuellement, près de 3.8 millions de personnes dans le monde, selon les chiffres de l’organisation mondial de la santé (OMS).

Cette pandémie du coronavirus devrait toucher à sa fin dans les tous prochains mois une fois qu’on aurait vacciné la majorité de la population mondiale, entre-temps, les autres pandémies lentes et silencieuses dont l’obésité et le diabète, continueront de sévir.

Dans cette optique de lutte contre ces deux fléaux, qui sont l’obésité et le diabète, notre centre spécialisé dans l’obésité a vu le jour en 2020 avec comme principal objectif offrir aux patients souffrant de l’obésité et de diabète un traitement efficace et sûr.

Comptant sur une équipe de professionnels qui a déjà fait ses preuves en matière de chirurgie bariatrique et réparatrice, le « centre de chirurgie d’obésité et de diabète » apporte sa pierre à l’édifice de la lutte contre l’obésité morbide sur le plan international, continental comme national.

Basé à Tunis, « le centre de chirurgie d’obésité et de diabète » veut devenir une plateforme incontournable rayonnante sur tout le continent africain grâce à des techniques chirurgicales de perte de poids sûres, efficaces et technologiquement à point. Il assure ainsi un suivi et un soutien continus selon les besoins de ses patients.

Visant l’excellence, le « centre de chirurgie d’obésité et de diabète » compte s’investir pleinement dans sa lutte acharnée contre cette épidémie mondiale qu’est l’obésité, et ce en fournissant, entre-autres, des équipements médicaux et paramédicaux, spécialement conçus pour les patients obèses et diabétiques.

Le centre de chirurgie d’obésité et de diabète traite tous les aspects médicaux et chirurgicaux liés à l’obésité et au diabète.

Plusieurs types de chirurgies sont proposées dans le Centre d’obésité et de diabète en Tunisie, dont notamment la Sleeve et le Bypass. Par ailleurs d’autres solutions plus « soft » sont préconisées pour les patients dont le salut viendrait par une alimentation plus saine et une activité sportive adaptée.

Basée à Tunis, plus précisément dans le quartier Manar 1, notre clinique du surpoids dispose de locaux spacieux et modernes aidant l’accès aux soins et offrant une qualité dans la prise en charge des patients.

Comment choisir le bon chirurgien bariatrique en Tunisie ?

L’obésité est devenue un vrai fléau touchant des centaines de millions de personnes dans les quatre coins du monde. Cette maladie est due à une accumulation de graisse corporelle entraînant de graves problèmes de santé.

Il existe plusieurs traitements de l’obésité, dont notamment les différentes chirurgies bariatriques (Sleeve, Bypass, Mini-Bypass).

Avant de passer sur le billard, le patient souffrant de l’obésité devrait, tout d’abord, choisir le chirurgien bariatrique qui aura la lourde tâche de l’opérer.

 Des paramètres importants

Il existe plusieurs paramètres à prendre en considération dans le choix du chirurgien bariatrique qui se chargera d’effecteur la « sleeve gastrectomie » dont notamment :

Le statut du chirurgien : le patient souffrant de l’obésité devrait se diriger vers un chirurgien bariatrique confirmé et non pas un chirurgien généraliste ou bien un chirurgien viscéral.

Le nombre annuel de chirurgies bariatriques effectuées : il s’agit là d’un repère important dans le choix du chirurgien bariatrique qui assurera l’intervention chirurgicale visant à traiter la maladie de l’obésité.

Le CV du chirurgien : il est important d’avoir une connaissance parfaite des diplômes obtenus par le chirurgien, ses formations, son parcours professionnel… Le patient a intérêt à consulter le CV du praticien qui se chargera de l’opérer d’une Sleeve.

L’expérience : ce critère est très important dans la mesure où un chirurgien bien rodé présente plus de garanties qu’un chirurgien en début de sa carrière professionnelle.

Les procédés classiques : le bouche-à-oreille est un critère à ne pas négliger puisque certaines expériences vécues par d’anciens patients qui ont passé par la case « Sleeve » peuvent être d’une grande aide.

Le premier rendez-vous

Une fois que le patient de l’obésité ait fait son choix, il est important de prendre un premier rendez-vous avec le chirurgien. Cette consultation préopératoire servira à avoir une idée plus claire sur le traitement chirurgical qui sied le plus avec ses caractéristiques médicales.

Un critère à éliminer

Le patient souffrant de l’obésité qui veut subir une Sleeve devra éliminer le critère de la proximité dans le choix du chirurgien qui se chargera de l’opérer. En effet, il faut éviter de tomber dans la facilité en optant pour le chirurgien de l’obésité le plus proche.  La compétence et l’expérience sont, par contre, les principaux paramètres à prendre en considération.

Directeur du centre de l’obésité et de diabète en Tunisie

Docteur Mourad Adala, directeur Du Centre De L’Obésité Et De Diabète, spécialiste en chirurgie De L’Obésité En Tunisie, chirurgie laparoscopique et mini- invasive ainsi que l’endoscopie chirurgicale et un des meilleurs chirurgiens bariatrique en Tunisie avec une expérience de plus de 5 000 patients opérés et 25 ans d’expérience en chirurgie de l’obésité.

Ce qu’il faut faire avant la chirurgie bariatrique ?

Le processus d’une chirurgie bariatrique nécessite plusieurs mois durant lesquels, le patient souffrant de la maladie de l’obésité est soumis à une longue phase de préparation.

Ce dernier devrait faire preuve d’un investissement sans faille dans la mesure où il devra rencontrer tous les protagonistes et les intervenants dans la chirurgie bariatrique, à savoir chirurgien, nutritionniste, médecin, psychologue/psychiatre, diététicien…).

La phase préopératoire nécessite plusieurs actions à savoir :

  • Élaboration d’un bilan complet de la nature de l’obésité du patient et généralement de son état de santé, et ce dans le but de détecter d’éventuelles comorbidités qui n’ont pas été soignées comme l’hypertension, diabète, apnée du sommeil.
  • Élaboration d’un bilan notionnel
  • Dresser un bilan psychologique du patient obèse.
  • Effectuer un bilan des aptitudes physiques du patient souffrant de l’obésité

 

Une fois tous ces bilans effectués, le chirurgien décide si le patient est éligible ou non à une chirurgie de l’obésité. Par la suite, le patient devrait avoir l’accord du diététicien et du psychologue avant de revenir au chirurgien pour choisir la date de l’opération.

Que se passe-t-il après l’opération chirurgicale ?

Le processus d’une chirurgie bariatrique nécessite plusieurs mois durant lesquels, le patient souffrant de la maladie de l’obésité est soumis à une longue phase de préparation.

Ce dernier devrait faire preuve d’un investissement sans faille dans la mesure où il devra rencontrer tous les protagonistes et les intervenants dans la chirurgie bariatrique, à savoir chirurgien, nutritionniste, médecin, psychologue/psychiatre, diététicien…).

La phase préopératoire nécessite plusieurs actions à savoir :

  • Élaboration d’un bilan complet de la nature de l’obésité du patient et généralement de son état de santé, et ce dans le but de détecter d’éventuelles comorbidités qui n’ont pas été soignées comme l’hypertension, diabète, apnée du sommeil.
  • Élaboration d’un bilan notionnel
  • Dresser un bilan psychologique du patient obèse.
  • Effectuer un bilan des aptitudes physiques du patient souffrant de l’obésité

 

Une fois tous ces bilans effectués, le chirurgien décide si le patient est éligible ou non à une chirurgie de l’obésité. Par la suite, le patient devrait avoir l’accord du diététicien et du psychologue avant de revenir au chirurgien pour choisir la date de l’opération.

Suivi post opératoire de la chirurgie bariatrique

  • Une fois l’opération terminée, le patient sera amené en salle de réveil.
  • Une infirmière se chargera de suivre son état de santé tout en l’aidant à se débarrasser des douleurs.
  • L’infirmière accompagne le patient lors de sa première levée
  • L’infirmière informe le patient de la date de son retour à son domicile.
  • L’infirmière informe le patient ses recommandations post-opératoires à suivre à son retour à sa maison.
  • L’infirmière testera le degré de douleurs ressentis par le patient grâce à une échelle allant 0 à 10. La valeur « 0 » signifie qu’il ne souffre d’aucune douleur, par contre une valeur « 10 » veut dire qu’il souffre d’une douleur atroce.
  • L’infirmière s’assure que le patient s’est débarrassé de ses douleurs et pourrait éventuellement circuler plus facilement, mieux respirer, mieux dormir et mieux manger. La médication est administrée selon la nature de la chirurgie effectuée.
  • Le patient devrait être accompagné d’une autre personne le jour de son départ de la clinique. Quelqu’un de la famille ou bien un proche devrait rester à son chevet pendant les premières 24 heures de son retour à son domicile.
  • Le patient pourrait conduire de nouveau après 24 heures de la chirurgie s’il n’a plus de douleur et s’il n’a pas pris d’analgésique pouvant causer de la somnolence. Aussi, dans certains cas, une autorisation du chirurgien est indispensable avant de prendre le volant de nouveau.

Nutrition et activité physique

  • Le patient opéré d’une chirurgie bariatrique devrait boire beaucoup d’eau (6-8 verres par jour).
  • Le patient devrait manger beaucoup de fruits, des légumes et des céréales à grains entiers.
  • Il est important de consommer des boissons chaudes, bouillon, soupe, tisane, thé faible afin de stimuler l’intestin.
  • Le patient devrait fixer des heures régulières pour ces repas et ces collations.
  • Il est conseillé de faire une activité physique légère (marche) après le repas à moins d’une interdiction de la part du chirurgien.

Chirurgie réparatrice après amaigrissement

La chirurgie de l’obésité offre plusieurs avantages dont notamment une perte pondérale considérable, ainsi que la disparition de certaines maladies dues essentiellement au surplus du poids.

Néanmoins, elle peut causer certains problèmes d’ordre esthétique principalement dû à l’apparition d’un tablier abdominal ou encore le relâchement au niveau de certaines parties du corps (seins, bras…)

Ce problème esthétique est facilement corrigeable par la chirurgie réparatrice après amaigrissement en Tunisie, qui constitue la dernière étape du parcours de soin pour les patients opérés d’un Bypass, ou encore d’un mini-Bypass, voire d’une Sleeve …

Le recours à la chirurgie réparatrice exige la présence de plusieurs conditions. Ainsi, il est important de respecter le délai d’un an après la chirurgie bariatrique initiale. De plus, Une consultation chez le chirurgien est indispensable avant de subir une nouvelle opération.  

Il est important de savoir que la chirurgie réparatrice est contre-indiquée dans certains cas, notamment pour les cas des patients qui ont des antécédents de phlébites ou d’embolie pulmonaire.

Par ailleurs, il est indispensable d’adopter certaines bonnes pratiques avant de passer de nouveau sur le billard et afin d’assurer une bonne récupération.

La durée de la chirurgie réparatrice diffère selon les cas traités et nécessite une hospitalisation de 3 à 7 jours dans le Centre d’Obésité et de Diabète de Tunis.  Il existe plusieurs suites après la chirurgie réparatrice, dont notamment l’arrêt de travail pour une période allant de 2 à 3 semaines.

Il y a lieu de noter que cette chirurgie de révision touche plusieurs zones du corps, à savoir les seins, les fesses, l’abdomen, les bras…

Résultats à moyen et long terme de la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est un traitement efficace de l’obésité morbide en cas d’échec de la prise en charge médicale.  Elle permet de réaliser des résultats très satisfaisants à moyen et long terme :

  • Une perte significative de l’excès pondéral allant jusqu’à 67,5 % pour le bypass pour une période de 2 ans et à 10 ans après la chirurgie.
  • Une réduction importante de l’incidence de comorbidités cardio-vasculaires, respiratoires, rhumatologiques, cancérologiques et psychiatriques.
  • L’amélioration de la qualité de vie et l’allongement de l’espérance de vie.
  • Une diminution importante des épisodes de reflux gastroœsophagien et des lésions de stéatohépatite non alcoolique.
  • La disparation de certaines troubles psychiatriques comme la dépression, l’anxiété ou les troubles du comportement alimentaire.
  • Une reprise de la vie sociale due essentiellement à une meilleure estime de soi.
  • Une diminution notable de la mortalité à la suite de la disparation des comorbidités liées à l’obésité.
  • Une réduction importantedes dépenses de santé. En France, on estime le coût annuel de l’obésité à un montant entre 2,1 et 6,2 milliards d’euros

Vous souhaitez bénéficier d'une intervention chirurgicale bariatrique avec prise en charge globale ?

Vous pouvez nous contacter à travers nos canaux digitaux (site Web, e-mail, réseaux sociaux…) Il suffit également de composer notre numéro de téléphone pour entrer en contact avec l’un de nos collaborateurs chargés de la prise de rendez-vous au sein de notre Centre de Contacts.

Vous pouvez également remplir le formulaire de devis gratuit, en fournissant toutes les informations nécessaires sur votre obésité, ainsi que vos antécédents médicaux…

Une fois le diagnostic établi par le chirurgien, une offre de prise en charge complète vous sera délivrée comportant les détails de votre séjour médical, la chirurgie de l’obésité qui vous sera faite (sleeve, bypass.), ainsi que les offres touristiques proposées.

Vous recevrez par courrier électronique tous les détails de votre séjour médical depuis votre jour d’arrivée en Tunisie, jusqu’au jour de votre départ pour votre pays.