GINGIVECTOMIE OU GINGIVOPLASTIE EN TUNISIE : CHIRURGIE D’ABLATION DE LA GENCIVE POUR EMBELLIR LE SOURIRE À PRIX DOUX ET EN ALL INCLUSIVE

La gingivectomie ou l’ablation de la gencive est une intervention chirurgicale pratiquée afin de se soigner d’une parodontite persistante ou encore pour améliorer le côté esthétique du sourire lorsque les gencives sont excessivement apparentes.
Les patients n’hésitent pas à exprimer leur appréhension lorsqu’on leur recommande de recourir à une gingivectomie, cela semble tout à fait normal surtout qu’il s’agit d’une ablation d’une partie de la gencive.
Étant une chirurgie très commune, la gingivectomie consiste à enlever du tissu gingival excédent. De ce fait, elle est différente de la gingivoplastie qui remodèle les tissus des gencives sans altérer la hauteur des gencives.

Généralement, la gingivectomie est pratiquée dans trois cas :
  • Le traitement de la parodontite, précisément suite à l’échec du curetage parodontal
  • Le traitement de la paroLe traitement d’une hyperplasie due à la prise de médicaments contre l’épilepsie et l’hypertension. Cette affection concerne les dents qui peuvent être recouvertes par la gencive.
  • Correction d’un sourire gingival ou « gummy smile » : chez certaines personnes les gencives supérieures sont excessivement visibles lorsqu’elles sourient, on peut voir une quantité de gencive dérangeante.

La technique de la gingivectomie

Un nettoyage complet de la bouche devrait être pratiqué avant l’intervention, et ce dans le but d’éliminer la plaque dentaire et le tartre. Cette première étape facilite énormément l’intervention chirurgicale qui est effectuée sous anesthésie locale des gencives.
Deux techniques sont utilisées pour éliminer le tissu gingival en excès. La première technique appelée « à biseau externe » est pratiquée lorsque la hauteur de gencive attachée est suffisante. La seconde technique porte le nom « à biseau interne » et elle est effectuée en cas d’hypertrophie gingivale en présence de gencive attachée de faible hauteur.
La gingivectomie est faite à l’aide d’un bistouri, néanmoins le parodontologue pourrait recourir parfois à l’électrochirurgie ou bien aux lasers à tissus mous.

Conseils à suivre

Les patients opérés d’une gingivectomie devraient se plier aux conseils du parodontologue afin d’éviter les éventuelles complications après la chirurgie.
A cet égard, il est primordial de respecter les règles élémentaires en matière d’hygiène. De plus, les bains de bouche antiseptiques aident à la cicatrisation des plaies.
Un pansement parodontal est placé par le chirurgien-dentiste sur les gencives après l’intervention chirurgicale afin de protéger la plaie. Il est important de faire l’effort nécessaire pour ne pas le décoller ou bien le déplacer.

Cela passe par une alimentation qui évite les matières dures et collantes et privilège les matières moulantes et tièdes.
Par ailleurs, Il est indispensable de maintenir une hygiène buccale parfaite, tout en nettoyant les dents à l’aide d’une brosse à dents douce, en faisant attention à ne pas arracher le pansement.

En suivant à la lettre ces conseils, les gencives devraient retrouver leur aspect normal dans une période allant de trois à quatre semaines.
Pour de plus amples détails ou pour un devis, veuillez nous contacter soit par téléphone, WhatsApp ou par email à l’aide du formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.