LIFTING CHIRURGIE CERVICO FACIAL EN TUNISIE OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU : CHIRURGIE ESTHÉTIQUE POUR RAJEUNIR ET DE NEUTRALISER LES SIGNES DU VIEILLISSEMENT AU MEILLEUR PRIX

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2 à 3 heures
Hospitalisation : 2 jours (1 nuit pré opératoire et deux post opératoires)
Séjour : 8 jours/7 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Définition :

Il n’existe pas d’âge idéal. Le lifting cervicofacial doit être motivé physiquement et psychologiquement. Le chirurgien doit informer la patiente sur ce qu’elle doit en attendre en terme de rajeunissement. L’indication opératoire doit donc être sérieuse et réfléchie. Cependant, plus un lifting est pratiqué jeune et plus le résultat sera spectaculaire puisqu’il mènera à un âge plus précoce ( à 40 ans, on en paraîtra 40, à 50, 40 etc.)

Le résultat définitif n’est pas toujours immédiat. Votre chirurgien doit donc être parfaitement disponible et à l’écoute de vos interrogations. Aucune de vos questions ne doit rester dans le doute. C’est à ce prix que les suites d’un lifting sont bien vécues.

En fonction des photos reçues, le chirurgien aura proposé de procéder également à une blépharoplastie, à un lifting temporo-jugal (étirement par les tempes et le haut des joues). Au niveau des tempes, le lifting temporal est surtout destiné à modifier l’aspect de la “patte d’oie”, toutefois il faut savoir que les rides de la patte d’oie ne sont toujours que peu améliorées par le lifting.

On peut aussi rajouter un lifting frontal qui permettra de rectifier la position des sourcils (cela permet de corriger un front qui s’affaisse dont la conséquence est une chute des sourcils sur les yeux), les rides frontales horizontales, et les rides du lion (rides verticales localisées entre les sourcils). On a, dans ce cas, un lifting complet qui permet un excellent résultat au niveau du rajeunissement.

La consultation pré opératoire joue un rôle prépondérant dans le déroulement d’un lifting. Cette consultation est très importante car elle permet de bien cerner vos motivations et de préciser les possibilités techniques.

L’analyse du visage permettra de définir au mieux la qualité des tissus (texture et élasticité de la peau, l’importance des rides, la qualité des tissus profonds et la structure des os de votre visage), qui orientera le geste opératoire.
Egalement, seront prises en compte les habitudes alimentaires, le mode de vie, le facteur tabagique et l’exposition au soleil.

Cette consultation se terminera par la prise de photographies qui serviront de base lors de l’intervention et pour l’évaluation des résultats post-opératoires . A la fin de l’entretien, il est impératif qu’aucun doute ne subsiste dans l’esprit du patient. Toutes les questions auront été abordées.

L’intervention

Le lifting cervico-facial dure en moyenne deux heures. Si des gestes supplémentaires chirurgicaux sont prévus, le temps d’intervention sera prolongé d’autant (chirurgie des paupières, traitement des rides).

L’incision cutanée est discrète. Elle commence dans la région temporale en dedans de la ligne des cheveux,  se prolonge à l’intérieur de l’oreille, sur la ligne naturelle, et contourne le lobe de l’oreille pour se prolonger en arrière. Les incisions sont donc en grande partie cachées par les cheveux, et aisément dissimulables.

Une lipoaspiration du cou est être effectuée dans un premier temps, si besoin pour redéfinir le contour et l’ovale du visage, obtenir une meilleure définition de l’angle cervico-mentonnier et une meilleure remise en tension du cou. Elle corrige double-menton et bajoues, puis, l’incision permet le traitement cutané. La remise en tension du plan musculaire sous-jacent sera adaptée à chaque cas pour conserver une expression naturelle.

La suture est le plus souvent réalisée par des fils résorbables. Un pansement légèrement compressif est mis en place pour protéger les cicatrices et la région opérée. Il est maintenu pendant 1 ou 2 jours. Bien réalisée, les cicatrices ne se voient pratiquement pas et permettent aisément la coiffure avec chignon.

Les soins post-opératoires sont très simples. Se laver le visage à l’eau claire et au savon doux. Réaliser un shampooing quotidien. Bien sécher le visage après la toilette. Utiliser une crème hydratante. Les fils sont retirés au 8ème jour et le maquillage peut être alors repris. A partir du 15ème jour, des soins de drainage lymphatique peuvent être utiles afin de limiter l’oedème. Ils sont source de confort pour la patiente. Des troubles de la sensibilité peuvent s’observer après un lifting. Il peut s’agir d’une sensation de peau cartonnée ou de l’absence de sensations au niveau du zone limitée de peau. Ces troubles peuvent persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de disparaître.

Consultation post opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien enlèvera le plâtre et remettra, à l’occasion, un pansement de contention dans le cas ou la consolidation n’est pas suffisante. Il fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassurée lors de votre retour dans votre pays.

Ce n’est qu’après six mois à un an que les cicatrices prennent leur aspect définitif, blanches et fines.
Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tout le temps de votre séjour, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.