LE BYPASS GASTRIQUE EN TUNISIE PAR DES CHIRURGIENS DE RENOMMÉE

opération by-pass gastrique en Tunisie - E2A International

Les progrès technologiques enregistrés lors des deux dernières décennies, avec l’arrivée de nouvelles techniques en matière de chirurgie bariatrique ont été d’un grand secours pour les patients souffrant de l’obésité, qui, non seulement, ont perdu le poids excédent, mais aussi se sont débarrassés de leurs comorbidités.

Certains traitements chirurgicaux ont disparu, laissant place à d’autres techniques chirurgicales efficaces et plus raffinées, dont le bypass gastrique, le mini bypass Gastrique, la sleeve gastrectomie ou encore le ballon gastrique.

Principe

Le Bypass gastrique ou court-circuit gastrique est un traitement chirurgical qui permet de soigner l’obésité sévère et morbide (Chirurgie bariatrique).  Il existe type de Bypass ; le premier est dit bypass de Roux-en-Y, il consiste à faire deux jonctions entre l’intestin et l’estomac, le second est appelé Bypass gastrojéjunal ou (mini bypass),  il nécessite une seule jonction entre l’intestin et l’estomac.

Bypass gastrique : Déroulement de l’intervention

Le Bypass consiste à réduire le volume de l’estomac en modifiant le circuit alimentaire. 

Cette chirurgie comporte deux volets. Tout d’abord, une petite poche gastrique, d’environ de 30 millilitres de volume, est créée en séparant le haut de l’estomac du reste de l’estomac. 

Par la suite,  la première partie de l’intestin grêle est divisée et l’extrémité inférieure de l’intestin grêle divisé est soulevée et connectée à la nouvelle poche d’estomac nouvellement créée.

 La chirurgie se termine par la création d’une connexion entre  la partie supérieure de l’intestin grêle divisé et l’intestin grêle plus bas, et ce afin que les acides gastriques et les enzymes digestives de l’estomac contourné et la première partie de l’intestin grêle finissent par se mélanger avec la nourriture

Bypass et IMC

Le Bypass gastrique est considéré comme le traitement chirurgical référence pour la maladie de l’obésité morbide.  Ce traitement  est conseillé pour les patients dont l’IMC/BMI est supérieur à 40kg/m² ou  bien à 35kg/m², au cas où le patient souffrirait également de certaines maladies associées à savoir : l’hypertension,  diabète type 2…

Calculez votre IMC

Le Bypass .. Pour qui ?

  • La Bypass est un traitement chirurgical  envisagé pour les personnes :Dont l’âge est compromis entre 18et 60 ans…
  • Présentant un IMC supérieur à 40kg/m² ou bien  supérieur à 35 kg/² accompagné d’une complication ;
  • Ne présentant pas de contre-indication psychologique ;
  • Ne présentant un risque opératoire spécifique ;                               
  • Plusieurs échecs pour perdre du poids avec les procédés classiques (suivi diététique, activité physique, traitements médicaux…).

Durée moyenne de l’intervention

Entre 2h et 2h30  

Hospitalisation

4 à 5 nuitées en l’absence de complications, dans un centre spécialisé (centre de l’obésité et de diabète de Tunis).

Pour des raisons de sécurité, la durée du séjour  peut être prolongée à  9 jours / 8 nuits sur le territoire tunisien. Et ce, pour éviter d’éventuelles complications.

Un arrêt de travail de 4 à 6 semaines après l’opération de Bypass est obligatoire.

Résultat attendu

  • Le Bypass gastrique réduit l’excès pondéral de 59,5 % et réduit l’IMC de 16,3 kg/m2. Une perte de poids de 44,7 kg en est constatée en moyenne deux ans après la chirurgie.
  • Par ailleurs, ce traitement chirurgical ne donne pas parfois le résultat escompté. Cela est dû généralement à un suivi défaillant, ainsi qu’un laisser-aller du patient qui ne respecte pas les consignes consistant à changer son comportement alimentaire ou bien à pratiquer une activité sportive d’une façon régulière.

Les avantages du Bypass :

  • Une perte de poids assez rapide en raison des changements favorables dans les hormones intestinales, ce qui est de nature à réduire l’appétit et à améliorer la satiété ;
  • Il conduit à des conditions qui augmentent la dépense énergétique ;
  • Il aide le corps à orienter des choix alimentaires plus sains en raison de l’inconfort causé par la consommation de sucres, de graisses et de glucides ;
  • Il résout plus de 96% des problèmes de santé liés à l’obésité ;
  • Une meilleure qualité de vie due à la disparition de la majorité des problèmes de santé qui avaient un rapport direct avec l’obésité ;
  • Améliore l’espérance de vie d’une façon significative.

Après une opération Bypass:

Recommandations de la Haute Autorité de Santé

  • ingérez de petites quantités à chaque repas et mastiquez lentement
  • prenez vos repas assis et dans le calme
  • arrêtez-vous de manger dès les premiers tiraillements digestifs et dès que vous n’avez plus la sensation de faim (satiété)
  • ne buvez pas en mangeant (mais suffisamment entre les repas)
  • mangez équilibré et varié pour éviter les carences nutritionnelles et augmenter les chances de perdre du poids
  • conservez un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers)
  • évitez les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les sauces et les fritures, ainsi que les sucreries et les aliments gras.

Le patient de l’obésité opéré d’un “Bypass” devra se contenter des liquides durant les 15 premiers jours post-chirurgie Durant les deux suivantes semaines, il peut introduire une alimentation semi-liquide.

À partir du 30ème   jour, il est autorisé à reprendre progressivement une alimentation normale avec une ration protéique d’au moins 60g/jour.

Le suivi est une étape très importante dans le parcours chirurgical du traitement de l’obésité abdominale.

Il est parfois nécessaire de recourir à  une seconde intervention chirurgicale, appelée (chirurgie révisionnelle).

Par ailleurs, il est important de savoir que cette intervention est difficilement irréversible.

Complications et désagréments alimentaires après bypass gastrique

  • Le taux de complications à long terme est légèrement supérieur à celui de la sleeve gastrique. Cependant, les complications peuvent être évitées avec des soins appropriés ;
  • Les carences en vitamines / minéraux, particulièrement en vitamine B12, en fer, en calcium et en acide folique. Ce qui implique un suivi biologique régulier et supplémentation en oligo-éléments et vitamines ;
  • Hémorragies : Elles surviennent dans 2 à 3 % des cas en moyenne
  • Déshydratation ;
  • Vomissement ;
  • Intolérances alimentaires ;
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • Embolie pulmonaire …
  • Blocages psychologiques dus à la restriction alimentaire permanente

L’information et l’éducation des patients candidats à l’opération sont nécessaires  afin de prévenir ou réduire les désagréments alimentaires imposés après une opération de bypass.

Inconvénients

  • Un séjour plus long par rapport au séjour préconisé pour les autres chirurgies de l’obésité ;
  • Le patient opéré du “Bypass” doit suivre les recommandations diététiques, avec une supplémentation en vitamines / minéraux
  • Le « Bypass » classique est difficilement réversible, le « Mini Bypass» est, lui, relativement facilement réversible.

Prix Bypass Tunisie

4800 € – par le Dr Mourad Adala

Ce prix englobe votre hébergement, ainsi que les transferts, les honoraires de l’hospitalisation, les frais du corps médical et les frais des soins postopératoires.

E2A International : Des offres de soins à des tarifs abordables

Comptant sur une expérience de plus de 20 ans, E2A offre à ses patients venant des quatre coins du monde un service complet comprenant en plus de la planification, un suivi rigoureux du parcours chirurgical.

De même, E2A assure à ses patients un accompagnement personnalisé pendant toutes les étapes du traitement chirurgical.

Aussi, nos spécialistes de la chirurgie de l’obésité feront un premier diagnostic, basés essentiellement sur une collecte d’informations cliniques, pour dresser, par la suite, un bilan des choix médicaux et chirurgicaux possibles. Et ce, sans aucun engagement.

Confidentialité

E2A International tient strictement à respecter le secret professionnel médical et traite d’une façon confidentielle les informations recueillies. Elle s’engage à ne pas partager les données de ses patients avec des tiers sans un préalable consentement.

Pour toute information supplémentaires, veuillez contacter E2A par  téléphone (+216 71 880 220 /+33 9 70 58 08 95), par  email à  l’adresse devis@e2a-international.com  ou via le formulaire de contact en ligne ici, nous reprendrons contact avec vous d’ici peu.