BIOPSIE TESTICULAIRE EN TUNISIE

La Biopsie testiculaire en Tunisie est un traitement contre l’infertilité aidant le patient, qui a du mal à concevoir un bébé d’une manière naturelle, à remédier à son problème d’infertilité.
En plus de la Biopsie testiculaire, il existe plusieurs autres techniques de procréation médicalement assistée (PMA) à savoir l’IAC (Insémination artificielle avec sperme du conjoint) ou encore la FIV (fécondation in vitro), ainsi que la congélation d’embryons, voire la Congélation d’ovocytes, l’Insémination artificielle avec sperme du conjoint, de même que l’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) et la congélation de sperme et enfin la double stimulation ovarienne.

Qu’est-ce que la Biopsie testiculaire ?

Il s’agit là d’une chirurgie permettant de prélever directement les spermatozoïdes au niveau des testicules afin de les utiliser pour une IAC (insémination artificielle avec sperme du conjoint) ou encore une FIV (fécondation in vitro).

Cette technique de procréation médicalement assistée (PMA) se fait sous anesthésie générale.

Le chirurgien urologue fait une incision au niveau de la peau au milieu du scrotum afin de dégager les testicules. La pulpe testiculaire sera extraite des testicules, et sera transmise au laboratoire du centre PMA.

Par la suite, le chirurgien urologue remet les testicules dans le scrotum et referme la peau.

Quand recourir à la biopsie testiculaire ?

La biopsie testiculaire est pratiquée dans les cas suivants :

  • Définir les raisons de l’infertilité chez l’homme au cas où les autres tests se sont avérés insuffisants pour déterminer, principalement, les causes de l’azoospermie, c’est-à-dire absence de spermatozoïdes dans le sperme.

  • Prélèvement des spermatozoïdes afin de pratiquer une l’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Ce cas de figure se pose notamment pour les patients souffrant d’azoospermie liée à une obstruction des canaux.

  • La présence d’une bosse ou d’une anomalie dans les testicules et ce pour déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non.

 

Les étapes de biopsie testiculaire ?

La préparation

  • Le patient devra arrêter de manger dans les heures précédant l’intervention. Il est important aussi qu’il respecte un arrêt complet de fumer pendant la période de 6 à 8 semaines qui précède l’intervention.
  • Le patient est soumis à une douche antiseptique.
  • De préférence, le scrotum devrait être dépilé avant l’opération.

L’intervention

  • Une incision est faite sur la peau au milieu du scrotum afin de dégager les testicules.
  • L’extraction de la pulpe testiculaire des testicules, elle sera, par la suite, transmise au laboratoire de PMA afin d’extraire les spermatozoïdes.
  • Dans certains cas, un prélèvement de spermatozoïdes est effectué au niveau de l’épididyme.
  • Une fois que le prélèvement est effectué, le chirurgien urologue se charge de remettre les testicules dans le scrotum et referme la peau.

Après l’intervention

  • Le patient est autorisé à retourner à sa maison le jour même de l’opération.
  • Après deux ou trois semaines, les fils sur la peau se résorbent.
  • Une fois que la cicatrisation est acquise, le patient est autorisé à reprendre sa vie sexuelle.
  • Le patient devra suivre une consultation post opératoire dans une période allant de 1 à 2 mois après la chirurgie.

Résultats et complications de la biopsie testiculaire ?

La biopsie testiculaire permet de connaître les raisons de la biopsie testiculaire. Dans les cas d’azoospermie obstructive, il faudra prélever des spermatozoïdes vivants afin d’effectuer une fécondation in vitro avec micro-injection intracytoplasmique (ICSI).

Il y a lieu de noter que certaines complications peuvent survenir surtout que l’opération se fait sous anesthésie générale. Aussi, une infection est toujours possible ce qui nécessite une prise en charge immédiate.  Par ailleurs, il existe un risque minime que le patient perde un testicule.