OPÉRATION DE RÉEDUCTION MAMMAIRE TUNISIE : TRAITEMENT DE L'HYPERTROPHIE MAMMAIRE À PRIX ABORDABLE

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2 à 4 heures
Hospitalisation : 2 jours 3 nuits (1 nuit pré opératoire et deux post opératoires)
Séjour : 8 jours/7 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, mammographie, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Définition :

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie. L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique notable.

Intervention

L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés). Les cicatrices sont le plus souvent péri-aréolaires et verticales.

Suites opératoires :

Elles sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés.

Le premier pansement est retiré au bout de 48 heures et remplacé par un pansement plus léger, réalisant une sorte de bustier élastique confectionné sur mesure.

Trois jours après l’intervention, lors de votre sortie de la clinique, vous porterez un soutien-gorge assurant une bonne contention (dont la taille aura été évaluée au moment du pansement réalisé à la clinique avant la sortie) qui aura été placé par le chirurgien. Celui ci donnera les consignes et vous recevrez, à ce moment là, toutes les précautions d’usage afin de réussir votre convalescence.

Consultation post opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassurée lors de votre retour dans votre pays. Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention : la poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie Il faut savoir que :
  • Une plastie mammaire de réduction peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà pendant toute la durée de la vie.
  • Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
  • Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.
Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tout le temps de votre séjour, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.

      Consultation post opératoire :

      La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassurée lors de votre retour dans votre pays.

      Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tout le temps de votre séjour, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.

      Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention.