LIPOSUCCION TUNISIE : LIPOASPIRATION VISAGE, HANCHE, GENOUX, VENTRE, CUISSS, BRAS, DOS, FESSE OU COMPLÈTE POUR AFFINER VOTRE SILHOUETTE

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention :  2 à 3 heures suivant le nombre de zones traitées
Hospitalisation : 2 jours (1 nuit pré opératoire et une post opératoire)
Séjour : 8 jours/7 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Définition :

La lipoaspiration ou liposuccion a été la dernière révolution de la chirurgie esthétique car elle a permis de retirer la graisse sans faire de grandes cicatrices. Les résultats d’une liposuccion sont définitifs et permettent de retrouver une silhouette harmonieuse et équilibrée. C’est la seule technique qui permette de retirer physiquement la graisse.

La liposuccion est un traitement pour supprimer les surcharges localisées récalcitrantes aux régimes successifs ou aux exercices physiques.

Les indications de prédilection de la liposuccion sont les amas graisseux localisés, sans surcharge pondérale et une peau élastique. On peut traiter une ou plusieurs zones pour harmoniser l’ensemble de la silhouette :visage, hanches, culotte de cheval, genoux, ventre, cuisses, bras, dos, fesses. Les progrès effectués en matière de liposuccion, ont permis d’étendre son action sur des zones jusque-là, difficiles d’accès comme l’ovale du visage ou le double menton.

Plus qu’à l’âge, les chirurgiens accordent une grande importance à la qualité de la peau. C’est ce qui conditionne les résultats d’une liposuccion. Il est important de savoir que la liposuccion ne peut pas tout faire. En particulier, elle n’a aucun effet sur la peau d’orange, les fripures et les vergetures.

Consultation pré opératoire :

Le chirurgien vous expliquera en détail les différentes étapes de l’intervention et dessinera sur votre peau les contours topographiques des zones à réduire qui lui serviront de guides pendant l’intervention. Il déterminera, ainsi, exactement avec vous, les zones à liposucer afin d’obtenir le meilleur résultat possible, il sera à votre écoute en ce qui concerne la forme définitive qui pourra être obtenue. Cette étape est fondamentale pour vous conseiller et vous aider dans votre choix.

Intervention :

La durée de l’intervention dépend du nombre de zones à traiter. Elle est pratiquée sous anesthésie générale ou sous péridurale. Les cicatrices sont minimes (quelques millimètres) et généralement cachées dans des plis de la peau.

Le chirurgien marque préalablement la zone à opérer au feutre et y infiltre un liquide spécial, composé de sérum physiologique, d’un vasoconstricteur et d’un anesthésique local. Ce mélange permet de décoller la peau des cellules graisseuses.

Le chirurgien fait ensuite des petites incisions par lesquelles il introduit une canule. L’extrémité de la canule est connectée à une pompe à aspiration. La canule est manipulée régulièrement par le chirurgien sous la peau et en profondeur dans les couches de graisse pour l’aspirer et déloger les cellules graisseuses.

Les incisons sont refermées à l’aide d’un fil résorbable et recouvertes provisoirement d’un petit pansement. Sur toute la zone opérée, on pose un grand pansement compressif pour diminuer les ecchymoses et les oedèmes et permettre à la peau de se rétracter dans les meilleures conditions possibles. Les cicatrices des petites incisions sont extrêmement discrètes.

Suites opératoires : elles sont en général peu douloureuses et proportionnelles à la quantité de graisse extraite. Un traitement de quelques jours sera préconisé pour aider au dégonflement des tissus, et le port d’un panty de contention qui enveloppera les zones traitées. Il devra être porté pendant trois à quatre semaines. Les douleurs sont surtout présentes la 1ère semaine. Des ecchymoses et œdème apparaissent au niveau des régions traitées. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’opération. L’œdème se résorbe après la 3ème semaine. Des massages peuvent être effectués pour diminuer l’œdème. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.

Deux jours après l’intervention, lors de la sortie clinique, le chirurgien vous donnera les consignes et vous recevrez, à ce moment là, toutes les précautions d’usage afin de réussir votre convalescence.  Après l’opération, vous devez vous reposer pendant quelques jours et éviter les efforts physiques.

Consultation post opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes et pourra contrôler l’état des incisions et surveiller le bon dégonflement des tissus. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassuré lors de votre retour dans votre pays.

Les premiers résultats de la liposuccion se voient entre 1 à 3 mois selon la zone opérée. La peau met 3 à 6 mois pour se rétracter définitivement sur les nouveaux galbes. La qualité de rétractation de la peau est un élément déterminant de réussite de la liposuccion. Les résultats sont meilleurs sur une peau épaisse, tonique et élastique qui se retend naturellement après l’opération.

La silhouette est amincie et le patient gagne une ou deux tailles de vêtements. Les résultats sont durables car les cellules adipeuses aspirées ne se régénèrent plus à l’âge adulte. Une alimentation équilibrée sera nécessaire par la suite.

Le temps de votre séjour, vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.