J’ai besoin d’une assistance médicale
Edit
E2A est une équipe de professionnels sans cesse à l’écoute des besoins de nos patients par un accueil téléphonique 24h/24, un savoir-faire sans limite pour répondre à l’urgence, une présence opérationnelle et efficace en toute situation sur le terrain, un protocole d’organisation finement élaboré, une mobilisation de toute son énergie pour atteindre son but.

Contact Info

Surpoids et obésité de l’adulte (IMC entre 25 et 30)
  • E2A
  • -
  • E2A International Blog
  • -
  • Surpoids et obésité de l’adulte (IMC entre 25 et 30)
 Surpoids et obésité de l’adulte (IMC entre 25 et 30)

L’obésité source de mortalité… La chirurgie bariatrique un choix stratégique

 

Plusieurs récentes études ont confirmé la relation entre l’excès de poids et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires.

Une étude publiée dans la revue médicale électronique “BMC Medicine” a révélé un rapport certain entre l’augmentation de la mortalité par maladie cardiovasculaire et l’obésité en Australie et aux États-Unis.

Cette étude a eu recours à une approche analysant les causes des décès en Australie pour la période allant de 2006 et 2016 et aux Etats-Unis entre 2000-2017, et ce, afin d’identifier les tendances de l’obésité et la mortalité par maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs ont découvert que le taux de mortalité lié au surpoids et à l’obésité augmente plus rapidement que les autres formes de mortalité par maladie cardiovasculaire.

Il y’a lieu de signaler que les États-Unis et l’Australie sont classés respectivement 1er et second pour la prévalence de l’obésité chez les adultes. 

Dans les deux pays, l’obésité touche environ un tiers de la population adulte et a augmenté rapidement au cours des dernières décennies.

“La forte augmentation de la mortalité liée à l’obésité chez les groupes d’âge plus jeunes qui ont des niveaux élevés de surpoids et d’obésité depuis l’enfance est très préoccupante”, a déclaré le professeur Lopez, directeur du Global Burden Disease Group à l’Université de Melbourne.

“Il pourrait bien y avoir un impact négatif et significatif sur la mortalité dans les années à venir lorsque ces cohortes atteindront des âges plus avancés où la mortalité par maladie cardiovasculaire est plus courante”.

Le Dr Adair estime que l’espérance de vie en Australie et aux États-Unis risque de connaître une baisse considérable, sans efforts concertés pour réduire le surpoids et l’obésité.

A cet égard, La chirurgie bariatrique est devenue un choix stratégique au Canada, et ce, afin de combattre le fléau de l’obésité qui ne cesse de s’installer dans le pays nord-américain. 

Une nouvelle directive clinique canadienne publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, recommande aux médecins d’aller au-delà des régimes alimentaires et des conseils pour la pratique sportive,  pour le recours à la chirurgie bariatrique en tant que solution efficace. 

Cette directive a pour objectif de contrecarrer ce problème d’obésité devenu alarmant au Canada, comme en témoigne l’augmentation du taux d’obésité d’une façon spectaculaire lors des trois dernières années. En effet, un canadien sur quatre est décrit comme « obèse » selon de récentes statistiques.

“Pendant longtemps, nous avons associé l’obésité à un comportement de style de vie … C’était déjà beaucoup de honte et de blâme”, dit Mme Ramos-Salas, avant d’ajouter ” les médecins doivent  fournir des soutiens comme la psychothérapie, la médication et la chirurgie bariatrique comme la chirurgie de pontage gastrique “.

La nouvelle directive a insisté sur le fait que l’obésité est une maladie chronique complexe qui doit être prise en charge à vie.

“Tous les individus, quelle que soit leur taille ou leur composition corporelle, gagneraient à adopter un régime alimentaire sain et bien équilibré et à pratiquer une activité physique régulière ” peut-on lire également, toutefois, ” le maintien du poids est souvent difficile car le cerveau compensera en se sentant plus affamé, encourageant ainsi les gens à manger plus”.

Du coup, la chirurgie bariatrique est devenue un choix stratégique afin de mettre un terme à cette montée en puissance du fléau de l’obésité.

[an error occurred while processing this directive]

Nos partenaires

Tarif local en vigueur, coût selon opérateur.

©2020, E2A International, Tous droits réservés.