GÉNIOPLASTIE EN TUNISIE: OPÉRATION DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU MENTON FUYANT OU SAILLANT À PRIX ABORDABLE

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2 à 3 heures
Hospitalisation : 2 jours 3 nuits (1 nuit pré opératoire et deux post opératoires)
Séjour : 8 jours/7 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Définition :

Le menton est l’une des formes qui donne au visage, au même titre que le nez ou les pommettes, son expression et son caractère. La correction d’un menton disgracieux ou non adapté rétablit l’équilibre du profil, l’harmonie du visage.  Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l’aplomb du menton, si le menton est situé en arrière de cette ligne, on dit qu’il est fuyant.  Un menton fuyant correspond à un menton rentré, effacé, reculé , qui pourra perturber l’équilibre du visage, notamment associé à un nez trop imposant.

Il s’agit d’une imperfection fréquente, qui nécessitera dans la majorité des cas, un implant de silicone. Celui-ci sera placé devant l’os, plus précisément devant la mandibule et sous les muscles. La prothèse sera composée, taillée à la demande afin de l’adapter au résultat recherché. Notons que cette intervention n’affecte ni la dentition ni la mâchoire, et n’empêche donc en aucun cas l’élocution ou la mastication.

Le patient portera une mentonnière durant les 24 heures suivant l’opération, puis un bandage en micropore pendant une semaine. Une alimentation liquide ou semi-liquide sera prescrite pendant quelques jours. Les sutures sont faites avec des fils résorbables en 3 semaines environ.

La chirurgie du menton, ou génioplastie, s’adresse à tous ceux qui souffrent de l’apparence de leur menton. Cependant, on attendra la complète ossification du visage (à partir 18 ans) pour intervenir.

Dans le cas où une opération du menton serait plus efficace accompagnée d’une rhinoplastie, il s’agit là, d’une profiloplastie, combinant les deux en harmonie.

Au-delà du changement physique, elle entraîne une évolution réelle de l’image de soi.

La consultation pré opératoire joue un rôle prépondérant.  Elle vous permet d’exposer les défauts que vous percevez sur votre menton ainsi que les motivations qui vous poussent à solliciter une génioplastie.  Après un examen précis des formes et de l’équilibre global du visage, le chirurgien proposera une intervention adaptée au volume et à la forme du menton qu’il souhaite réaliser.

Il est primordial que le chirurgien fasse comprendre au patient qu’il n’existe pas de menton idéal mais qu’il doit être en harmonie avec le visage qu’il compose. En effet, lorsque l’on subit une génioplastie, il est important que le nez et le menton soient en harmonie. Pour cela, le chirurgien peut conseiller de modifier l’image du menton en même temps que le nez, qui peut paraître inadapté à la nouvelle morphologie du visage. C’est ce que l’on appelle la profiloplastie.

A la fin de l’entretien, il est impératif qu’aucun doute ne subsiste dans l’esprit du patient. Toutes les questions auront été abordées. 

Gonflements et ecchymoses sont à prévoir après une opération de chirurgie du menton. De même, une sensation d’engourdissement et de tension pendant quelques jours est tout à fait normale. L’oedème persistera de 10 à 20 jours après l’opération. L’aspect définitif d’une chirurgie du menton apparaît à partir de 3 mois après intervention.

Consultation post opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien enlèvera le plâtre et remettra, à l’occasion, un pansement de contention dans le cas ou la consolidation n’est pas suffisante. Il fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassurée lors de votre retour dans votre pays.
Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tout le temps de votre séjour, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.

    Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention.
    Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tout le temps de votre séjour, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.